« I’m Providence »

 

 

 

 

 

 

 

Ø      10 Barnes street

 

Adresse de H.P.Lovecraft d'avril 1926 à mai 1933. Elle est aussi mentionnée comme celle du Dr. Marinus Bicknell Willett dans L' Affaire Charles Dexter Ward.

 

 

Ø      454 Angell Street

 

Maison du grand-père paternel où H.P.Lovecraft est né. Les Lovecraft y ont vécu jusqu'à sa mort en 1904. Elle fut détruite en 1961.

 

 

Ø      598 Angell Street

 

Adresse de H.P.Lovecraft de 1904 à 1924 jusqu'à son mariage et son déménagement à New York pour 2 ans.

 

 

Ø      L’asile

 

Pour les fous criminels, Danvers, mentionné dans Le Modèle de Pickman et dans le Cauchemar d'Innsmouth.

 

 

Ø      L'Athenaeum de Providence

 

Bibliothèque fondée en 1831, ouverte en 1838, où H.P.Lovecraft emprunta des ouvrages.

 

 

Ø      Bibliothèque Mémoriale Harry Elkins Widener, Cambridge

 

La bibliothèque de l'université d'Harvard fut rebaptisée ainsi après qu'un ancien périt à bord du titanic. On y fait référence comme étant l'un des lieux possédant le Necronomicon dans L'Abomination de Dunwich et Surgi du fond des siècles.

 

 

Ø      La Maison Bowen, Marblehead

 

Mentionnée dans Le Festival, cette maison fut construite en 1695 par William Waters.

 

 

Ø      Old Burial Hill, Marblehead

 

Un des plus anciens cimetière de Nouvelle Angleterre fondé en 1638. Mentionné dans la correspondance de H.P.Lovecraft et dans Le Festival.

 

 

Ø      La Pierre Tombale de Caleb Pickman, Salem

 

Au cimetière de Charter Street, Salem. Dans Le Modèle de Pickman, le narrateur mentionne que Pickman a de la famille à Salem. Sur la pierre on peut lire: «Ici repose le corps de M.Caleb Pickman qui mourut le 4 juin 1737 (foudroyé par un éclair) âgé de 22 ans. Mon temps est dans ses mains/O souvenez-vous que la vie est un souffle".

 

 

Ø      La maison Crowninshield Bentley, Salem

 

Déplacée vers les terres de Peabody Essex Museum, cette maison fut construite en 1727. Dans Le Monstre sur le seuil, Asenath Waite l’achète.

 

 

Ø      La Ferme

 

Cette ferme coloniale fut mentionnée brièvement dans L'Affaire Charles Dexter Ward.

 

 

Ø      La Maison Fleur de Lys

 

Construite en 1885 par Sidney Richmond Burleigh au 7 Thomas Street, à Providence Elle fut la maison de l'artiste Henry Anthony Wilcox dans L'Appel de Cthulhu.

 

 

Ø      Bas-relief

 

Bas-relief de la maison Fleur de Lys qui pourrait être rapproché de celui créé par Henry Anthony Wilcox.

 

 

Ø      La Maison Hamilton

 

Construite en 1896, cette maison de style provincial à la française fut décrite dans La Maison maudite comme "une somptueuse mais hideuse pension à la française".

 

 

Ø      La Maison de Stephen Harris

 

Au 135 Benefit Street, construite en 1764, cette maison connue de H.P.Lovecraft comme étant la maison Babbitt, fut abandonnée à son époque. Elle servit de base à La Maison maudite.

 

 

Ø      Le Legion Memorial Building, Gloucester

 

Ce bâtiment date de 1844-45 et fut à l'origine le Gloucester Town Hall jusqu'en 1867. Après-cela, il devint l'Ecole Forbes jusqu'en 1919, puis réquisitionné par l'American Legion. bien que rénové en 1920, il est tombé dans un état de décrépitude avancé. De l'avis de Will Muray, un fan élève de H.P.Lovecraft, cette maison est "le hall pillé de l'ordre de Dagon à New Church Green" mentionné dans Le Cauchemar d'Innsmouth.

 

 

Ø      Masonic Hall, Newburyport

 

Philip A. Shreffler cite ce bâtiment dans son "The H.P.Lovecraft companion" comme étant la base du hall de l'ordre ésotérique de Dagon dans Le Cauchemar d'Innsmouth. Il fut construit en 1928, trois années avant que H.P.Lovecraft ne rédige l'histoire.

 

 

Ø      The Mather Tomb, Boston

 

Le cimetière de Copps'Hill. Sont enterrés dans ce caveau Increase Cotton et Samuel Mather. Ce lieu est mentionné dans Le Modèle de Pickman comme étant proche du studio de Pickman.

 

 

Ø      St. Michael's Episcopal Church, Marblehead

 

Cette église fut bâtie en 1714 avec des matériaux importés d'Angleterre. Lovecraft la mentionne dans Le Festival (où elle n'a pas de nom) et dans les Fungis de Yuggoth (St Toad's).

 

 

Ø      La Maison Munford

 

Demeure de Samuel B. Munford House, 65 Prospect Street. Cette maison fut construite en 1825 au 66 College Street, mais fut déplacée à son emplacement actuel en 1959. Dernière demeure de H.P.Lovecraft à partir de 1933 jusqu'à sa mort en 1937, elle servit de maison à Robert Blake dans Celui qui hantait les ténèbres.

 

 

Ø      OldCourt

 

Le Bed & Breakfast Old Court à Providence fut construit en 1863. De style italien ce bâtiment était à l'origine un presbytère. Lovecraft le mentionne brièvement comme maison du Dr. Whipple dans La Maison maudite.

 

 

Ø      L'Eglise Saint John

 

Cette église romane catholique située sur Atwells Avenue fut construite en 1871 sur Federal Hill détruite malencontreusement le 4 février 1992, tout ce qu'il en reste est cette photo de la tour sombre. Cette église fut la base de la "first baptist church" ou "starry wisdom church" dans Celui qui hantait les ténèbres.

 

 

Ø      Office de poste, Townshend

 

C'est ici que Henry Akeley de Celui qui chuchotait dans les ténèbres aurait envoyé et reçu son courrier.

 

 

Ø      La Maison des Sorcières, Salem

 

Non pas la maison d'une sorcière mais celle de Jomathan Corwin, un des inquisiteurs durant l'hystérie de 1692. Beaucoup de sorcières furent torturées ici, et cette maison constitue la base de La Maison de la sorcière.

 

 

Ø      Plaque commémorative

 

Plaque commémorative que la municipalité et les inconditionnels locaux de H.P.Lovecraft ont apposé à hauteur de l'ancien n° 66 de College Street. C'est l'emplacement de son tout dernier domicile, juste en face de la Brown University (celle-là même qui a inspiré la Miskatonic University) et mitoyenne de la John Hay Library.

 

 

 

 

Retour au sommaire                                                                                                 Retour Galerie I